S. f. (Théologie) est un des caractères de la vraie Eglise, c'est-à-dire son universalité à tous les temps, à tous les lieux, et à toutes sortes de personnes.

La catholicité de l'Eglise se tire, selon nos Théologiens, de quatre chefs principaux : 1°. de l'universalité des liens dans lesquels l'Eglise est répandue : 2°. de l'université des temps, dans lesquels elle a subsisté, et de ceux où elle subsistera : 3°. de l'universalité de la doctrine qu'elle a enseignée sans mélange et sans altération : 4°. enfin de l'universalité des personnes de tout sexe, de tout âge, de toute condition, qui sont entrées dans son sein.

On a prouvé contre les Protestants, que l'Eglise romaine avait toujours eu ces quatre marques. Cependant lorsqu'on parle de sa catholicité ou de son universalité en tous lieux et à toutes sortes de personnes, on convient que ce terme ne doit pas s'entendre d'une universalité physique et absolue, mais d'une universalité morale et relative ; en sorte que la société des Catholiques romains a toujours contenu et contient encore infiniment plus de personnes, et s'étend en beaucoup plus de lieux qu'aucune des sectes qui se sont séparées d'elle.

CATHOLICITE se prend aussi quelquefois pour la doctrine catholique et l'attachement d'une personne à cette doctrine. Un véritable fidèle doit toujours être prêt à donner des preuves non-suspectes de sa catholicité. Voyez ORTHODOXIE. (G)