Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. f. (Théologie) il se dit en termes de Théologie de cette grâce qui rend l'homme digne de la gloire éternelle. Voyez IMPUTATION. Les Catholiques et les Reformés sont extrêmement partagés sur la doctrine de la justification ; les derniers la fondant sur la foi seule, et les premiers sur les bonnes œuvres jointes à la foi.

JUSTIFICATION, s. f. (Jurisprudence) en matière civile, signifie preuve pour la justification d'un fait, on produit des pièces, on fait entendre des témoins.

En matière criminelle on entend par justification, ce qui tend à la décharge de l'accusé. Voyez ABSOLUTION et FAITS JUSTIFICATIFS. (A)

JUSTIFICATION, Fondeur de caractères d'Imprimerie ; c'est un petit instrument de cuivre ou de fer, de deux pouces environ de long, servant aux fondeurs de caractères d'Imprimerie, pour s'assurer si les lettres sont bien en ligne et de hauteur entr'elles. Pour cet effet on met dans cette justification deux m qui servent de modèle ; et entre ces deux m on met la lettre que l'on veut vérifier, puis avec un autre instrument qu'on appelle jeton, on voit si les traits de la lettre du milieu n'excédent point ceux des m, et si elle est d'égale hauteur. Voyez nos Planch. de Fond. en caract.

On entend par justification vingt ou trente lettres qui sont destinées à servir de modèles pour apprêter une fonte ; on couche sur un composteur ces lettres sur l'aplat, qu'on appelle frotterie, puis on couche autant de lettres de la fonte que l'on travaille ; il faut que ces dernières se trouvent justes au bout des autres, par ce moyen on est assuré que les nouvelles ont le corps égal à celles qui servent de modèle. Voyez CORPS.

JUSTIFICATION, en terme d'Imprimerie, s'entend de la longueur des lignes déterminée et soutenue dans une même et juste égalité, par le secours du composteur et des espaces de différentes épaisseurs. Voyez COMPOSTEUR, ESPACES et JUSTIFIER.




Affichages : 1530