(LES) s. m. pl. en termes de Théologie, sont ceux qui soutiennent que Dieu, sans avoir aucun égard aux bonnes et aux mauvaises œuvres, a résolu par un decret éternel de sauver les uns et de damner les autres. Voyez REPROBATION.

On les appelle aussi Antelapsaires, et ils sont opposés à ceux qu'on nomme Sublapsaires et Infralapsaires. Voyez SUBLAPSAIRES.

Suivant les Supralapsaires, l'objet de la prédestination, est l'homme en tant qu'il peut être créé, et qu'il peut tomber dans le péché ; en suivant les Infralapsaires, c'est l'homme créé et tombé. Voyez PREDESTINATION.

Il semble que les Supralapsaires dans un seul decret absolu, confondent deux decrets différents, savoir un decret conditionnel qui précède la prévision de l'obéissance ou de la désobéissance de l'homme à la grâce de Dieu, et le decret absolu qui suit cette prévision. Voyez PRESCIENCE.

Les Prédéterminans admettent aussi un decret absolu antérieur à la prévision du péché originel, en quoi ils se conforment au sentiment des Supralapsaires ; mais ils se distinguent de ces derniers, aussi-bien que les Jansénistes, en ce que leur decret absolu renferme des moyens suffisans que Dieu ne refuse à personne pour arriver au salut ; de sorte que pour ce qui regarde l'article du pouvoir, rien n'empêche les hommes de se sauver. Voyez GRACE.