S. f. (Théologie) service ou servitude ; terme usité parmi les Théologiens, pour exprimer le culte qu'on rend aux Saints. Le culte de dulie est un honneur rendu aux Saints à cause des dons excellents et des qualités surnaturelles dont Dieu les a favorisés. Les protestants ont affecté de confondre ce culte, que les catholiques rendent aux Saints, avec le culte d'adoration qui n'est dû qu'à Dieu seul : mais outre que ceux-ci, en expliquant leur croyance, se sont fortement recriés sur l'injustice et la fausseté de cette imputation, on peut dire que l'Eglise a toujours pensé sur cet article, comme Saint Augustin le remontrait aux Manichéens : Colimus ergo martyres, dit ce père, eo cultu dilectionis et societatis quo et in hâc vitâ coluntur sancti Dei homines.... at vero illo cultu qui graece latria dicitur.... cum sit quaedam propriè divinitati debita servitus, nec colimus, nec colendum docemus nisi unum Deum. Lib. X X. contra Faustum, cap. xxj. C'est le culte de la première espèce, que les Catholiques appellent culte de dulie, et qu'ils rendent aux Saints ; ce mot vient de , esclave. Le culte de la seconde espèce n'est dû qu'à Dieu, et se nomme latrie. Voyez CULTE et LATRIE. (G)