S. f. (Théologie) du grec , action de grâces ; sacrement de la loi nouvelle, ainsi nommé parce que Jesus-Christ, en l'instituant dans la dernière cène, prit du pain, et rendant grâce à son père, benit ce pain, le rompit, le distribua à ses apôtres, en leur disant, ceci est mon corps ; et que c'est le principal moyen par lequel les Chrétiens rendent grâce à Dieu, par Jesus-Christ.
On l'appelle aussi cène du Seigneur, parce qu'il fut institué dans la dernière cène ; communion, parce que c'est le lien d'unité du corps de Jesus-Christ et de l'Eglise ; Saint Sacrement, et parmi les Grecs, les Saints mystères par excellence, parce que c'est le principal des signes des choses sacrées établi par Jésus-Christ ; viatique, parce qu'il est particulièrement nécessaire pour fortifier les fidèles dans le passage de cette vie à l'autre. Les Grecs l'appellent synaxe ou eulogie, parce que c'est le lien de l'assemblée du peuple, et la source des bénédictions de Dieu sur les Chrétiens. Voyez
COMMUNION,
SACREMENT,
MYSTERE,
VIATIQUE, etc.
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