S. f. (Grammaire et Théologie) qualité ou état d'un homme saint, ou exempt de péché. Voyez PECHE.

Sainteté se dit aussi des personnes sacrées, et des choses destinées au service de Dieu et aux usages de la religion. Voyez SACRE et SAINT.

On dit dans ce sens jours saints, ordonnances saintes, sainte Bible, saint Evangile, guerre sainte, etc. Les Catholiques romains appellent l'inquisition, le saint office, et le siege de Rome, le saint siege. Voyez INQUISITION, etc.

Sainte huile, eau sainte, etc. Voyez ONCTION, EAU, etc.

La Palestine est appelée par excellence la Terre sainte, et Jérusalem la sainte cité. Tel prince croyait signaler sa religion en allant combattre pour la conquête de la Terre sainte. Voyez CROISADE.

Dans les pays catholiques, un tiers de l'année est employé en fêtes ou jours saints. Il n'y a point d'autres jours saints en Ecosse, que le Dimanche.

Semaine sainte, est la dernière semaine du carême, que l'on appelle aussi semaine de la passion. Voyez CAREME et PASSION.

On donne quelquefois le nom d'année sainte, à l'année du jubilé. Voyez JUBILE.

Il y avait dans le tabernacle, et ensuite dans le temple de Salomon, deux lieux particuliers, dont l'un s'appelait le lieu saint, sanctum, et l'autre, qui était le plus reculé, le saint des saints, sanctum sanctorum, ou le sanctuaire. Voyez SANCTUAIRE.

Le saint était séparé du saint des saints par un voile. L'arche de l'alliance était dans ce dernier. Voyez ARCHE.

Sainteté est un titre de vénération que l'on donne au pape, comme celui de majesté aux rais. Voyez TITRE, QUALITE.

Les rois même, quand ils écrivent au pape, lui donne le titre de sainteté ou de saint père, en latin, sanctissime et beatissime pater. Voyez PAPE.

On donnait autrefois le titre de sainteté à tous les évêques, comme on voit dans saint Augustin, Fortunat, Nicolas I. Cassiodore, etc. Saint Grégoire même en a appelé quelques-uns, votre béatitude et votre sainteté.

Les empereurs grecs de Constantinople portaient le titre de saint et de sainteté, à cause de l'onction de leur sacre. Ducange ajoute qu'on a aussi donné le nom de sainteté à quelques rois d'Angleterre, et que les orientaux l'ont souvent refusé au pape.