S. m. (Théologie) nom d'une sorte de religieux, qu'on appelait autrement clercs apostoliques, ou jésuates de S. Jérôme.

Le fondateur des jésuates est Jean Colombin. Urbain V. approuva cet institut en 1367, à Viterbe, et donna lui-même à ceux qui étaient présents l'habit qu'ils devaient porter. Ils suivaient la règle de S. Augustin, et Paul V. les mit au nombre des ordres mendiants.

Le nom de jésuates leur fut donné, parce que leurs premiers fondateurs avaient toujours le nom de Jesus à la bouche. Ils y ajoutèrent celui de S. Jérôme, parce qu'ils le prirent pour leur protecteur.

Pendant plus de deux siècles les jésuates n'ont été que frères lais ; Paul V. leur permit en 1606 de recevoir les ordres. Ils s'occupaient dans la plupart de leurs maisons à la pharmacie ; d'autres faisaient le métier de distillateurs, et vendaient de l'eau-de-vie, ce qui les fit appeler en quelques endroits pères de l'eau-de-vie.

Comme ils étaient assez riches dans l'état de Venise, la république demanda leur suppression à Clement IX. pour employer leurs biens aux frais de la guerre de Candie, ce que le pape accorda en 1668. Voyez le Dict. de Trévoux.