S. f. (Théologie) peine éternelle de l'enfer. Le dogme de la damnation ou des peines éternelles est clairement révélé dans l'Ecriture. Il ne s'agit donc plus de chercher par la raison, s'il est possible ou non qu'un être fini fasse à Dieu une injure infinie ; si l'éternité des peines est ou n'est pas plus contraire à sa bonté que conforme à sa justice ; si parce qu'il lui a plu d'attacher une récompense infinie au bien, il a pu ou non attacher un châtiment infini au mal. Au lieu de s'embarrasser dans une suite de raisonnements captieux, et propres à ébranler une foi peu affermie, il faut se soumettre à l'autorité des livres saints et aux décisions de l'Eglise, et opérer son salut en tremblant, considérant sans-cesse que la grandeur de l'offense est en raison directe de la dignité de l'offensé, et inverse de l'offenseur ; et quelle est l'énormité de notre desobéissance, puisque celle du premier homme n'a pu être effacée que par le sang du Fils de Dieu.