Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. f. (Théologie) l'action de rendre à un être les honneurs divins. Voyez Dieu.

Ce mot est formé de la préposition Latine ad et de os, la bouche ; ainsi adorare dans sa plus étroite signification veut dire approcher sa main de sa bouche, manum ad os admovère, comme pour la baiser ; parce qu'en effet dans tout l'Orient ce geste est une des plus grandes marques de respect et de soumission.

Le terme d'adoration est équivoque, et dans plusieurs endroits de l'Ecriture, il est pris pour la marque de vénération que des hommes rendent à d'autres hommes ; comme en cet endroit où il est parlé de la Sunamite dont Elisée ressuscita le fils. Venit illa, et corruit ad pedes ejus, et adoravit super terram. Reg. IV. cap. iv. Ve 37.

Mais dans son sens propre, adoration signifie le culte de latrie, qui n'est dû qu'à Dieu Voyez CULTE et LATRIE. Celle qu'on prodigue aux idoles s'appelle idolatrie. Voyez IDOLATRIE.

C'est une expression consacrée dans l'Eglise Catholique, que de nommer adoration le culte qu'on rend, soit à la vraie croix, soit aux croix formées à l'image de la vraie croix. Les Protestants ont censuré cette expression avec un acharnement que ne méritait pas l'opinion des Catholiques bien entendue. Car suivant la doctrine de l'Eglise Romaine, l'adoration qu'on rend à la vraie croix, et à celles qui la représentent, n'est que relative à Jesus-Christ l'Homme-Dieu ; elle ne se borne ni à la matière, ni à la figure de la croix. C'est une marque de vénération singulière et plus distinguée pour l'instrument de notre rédemption, que celle qu'on rend aux autres images, ou aux reliques des Saints. Mais il est visible que cette adoration est d'un genre bien différent, et d'un degré inférieur à celle qu'on rend à Dieu. On peut voir sur cette matière l'Exposition de la Foi, par M. Bossuet, et décider si l'accusation des Protestants n'est pas sans fondement. Voyez LATRIE, CROIX, SAINT, IMAGE, RELIQUE.

ADORATION, (Histoire moderne) manière d'élire les Papes, mais qui n'est pas ordinaire. L'élection par adoration se fait lorsque les Cardinaux vont subitement et comme entrainés par un mouvement extraordinaire à l'adoration d'un d'entre eux, et le proclament Pape. Il y a lieu de craindre dans cette sorte d'élection que les premiers qui s'élèvent n'entraînent les autres, et ne soient cause de l'élection d'un sujet auquel on n'aurait pas pensé. D'ailleurs quand on ne serait point entrainé sans réflexion, on se joint pour l'ordinaire volontairement aux premiers, de peur que si l'élection prévaut, on n'encourre la colere de l'élu. Lorsque le Pape est élu, on le place sur l'autel, et les Cardinaux se prosternent devant lui, ce qu'on appelle aussi l'adoration du Pape, quoique ce terme soit fort impropre, l'action des Cardinaux n'étant qu'une action de respect.




Affichages : 2012