S. f. (Astronomie) proprement est la distance qui est entre les centres de deux cercles ou sphères qui n'ont pas le même centre. Voyez EXCENTRIQUE. Ce mot n'est guère usité en ce sens.

Excentricité, dans l'ancienne Astronomie, est la distance qu'il y a entre le centre de l'orbite d'une planète, et le corps autour duquel elle tourne. Voyez PLANETE.

Les astronomes modernes qui ont précédé Kepler, à compter depuis Copernic, croyaient que les planètes décrivaient autour du soleil non des ellipses, mais des cercles, dont le soleil n'occupait pas le centre. Il ne leur était pas venu en pensée d'imaginer d'autres courbes que des cercles ; mais comme ils avaient observé que le diamètre du soleil était tantôt plus grand, tantôt plus petit, et que le soleil était 7 à 8 jours de plus dans les signes septentrionaux que dans les méridionaux, ils en concluaient avec raison que le soleil n'occupait pas le centre de l'orbite terrestre, mais un point hors de ce centre, tel que la terre était tantôt plus près, tantôt plus loin du soleil. Kepler vint, et prouva que les planètes décrivaient sensiblement autour du soleil des ellipses dont cet astre occupait le foyer. Voyez ELLIPSE. PLANETE, KEPLER, SYSTEME, etc.

Excentricité, dans la nouvelle Astronomie, est la distance qui se trouve entre le centre C de l'orbite elliptique d'une planète (Pl. astron. fig. 1.), et le centre du soleil S, c'est-à-dire la distance qui est entre le centre de l'ellipse et son foyer. On l'appelle aussi excentricité simple.

L'excentricité double est la distance qu'il y a entre les deux foyers de l'ellipse ; qui est égale à deux fois l'excentricité simple, ou l'excentricité tout court. Voyez FOYER et ELLIPSE, etc.

Trouver l'excentricité du soleil. Puisque le plus grand demi-diamètre apparent du soleil est au plus petit comme 32' 43" est à 31' 48", ou comme 1963" à 1898" ; la distance la plus grande du soleil à la terre sera à la plus petite comme 1963 est à 1898. Voyez APPARENT, DISTANCE et VISION. Donc puisque P S + S A = P A = 3861 (Planche astronom. fig. 1.) le rayon C P sera 1930 ; et par conséquent S C = P C - P S = 32. Donc C P étant 100000, C S sera trouvée = 1658.

Donc, l'excentricité du Soleil ou de la terre S C étant une petite partie du crayon CP, l'orbite elliptique de la terre ne doit pas s'éloigner beaucoup de la forme circulaire. Ainsi il n'est pas étonnant qu'un calcul fait sur le pied d'un cercle excentrique, réponde à-peu-près aux observations faites grossièrement, comme elles l'étaient avant la perfection des instruments astronomiques. Cependant on s'aperçoit facilement que les observations répondent beaucoup mieux encore à l'hypothèse elliptique, et c'est celle que tous les astronomes suivent aujourd'hui.

L'excentricité de l'orbite terrestre parait être toujours la même, ou plutôt les inégalités qu'on y observe sont très-petites. Il n'en est pas ainsi de celle de la lune qui est sujette à des variations continuelles et très-sensibles. On remarque aussi quelques changements dans celles de Saturne, de Jupiter, etc. Voyez TERRE, SATURNE, JUPITER, LUNE, etc. Voyez aussi EQUATION, EVECTION, etc. (O)