S. f. (Astronomie) est la description de la lune.

Ce mot vient des mots grecs , lune, et , je décris.

La description de la lune consiste dans la représentation de son disque, avec les taches, et les autres endroits obscurs ou lumineux qu'on y aperçoit, soit à la vue simple, soit avec le télescope.

On joint à cette description les noms qui ont été donnés à ces différents endroits, et qui sont pour la plupart des noms de philosophes, soit anciens, soit modernes. Ces noms sont fort utiles dans la description des éclipses pour marquer les endroits éclipsés de la lune ; ainsi on dit, tycho est entré dans l'ombre à telle heure ; c'est-à-dire, que l'endroit appelé tycho a commencé à s'obscurcir ; et ainsi des autres. Voyez LUNE. (O)

Depuis l'invention du télescope, la sélenographie a été considérablement perfectionnée. Hevelius, célèbre astronome et bourguemestre de Dantzick, qui a publié la première sélenographie, avait donné aux différents endroits de la lune des noms pris des lieux de la terre : c'est Riccioli qui leur a donné les noms des philosophes et des astronomes célèbres ; ainsi, ce que l'un appelle mont Porphyrites, l'autre l'appelle Aristarque ; et ce qui est appelé par l'un Aetna, Sinai, Athos, Apenninus, etc. est appelé par l'autre Copernic, Possidonius, Tycho, Gassendi, etc. Les noms donnés par Riccioli ont prévalu. Voyez LUNE.