S. m. (Astronomie) bord extérieur et gradué d'un astrolabe, d'un quart de cercle, ou d'un instrument de mathématique semblable. Voyez ASTROLABE, QUART DE CERCLE, etc.

On se sert aussi de ce mot, mais plus rarement, pour marquer le cercle primitif dans une projection de la sphère sur un plan, c'est-à-dire le cercle sur lequel se fait la projection.

Limbe signifie encore le bord extérieur du soleil et de la lune. Voyez DISQUE et ECLIPSE, etc.

Les Astronomes observent les hauteurs du limbe inférieur et du limbe supérieur du soleil, pour trouver la vraie hauteur de cet astre, c'est-à-dire celle de son centre. Pour cela ils retranchent la hauteur du bord supérieur de celle du bord inférieur, et ils prennent la moitié du reste qu'ils ajoutent à la hauteur du bord inférieur ou qu'ils retranchent de la hauteur du bord supérieur, ce qui donne la hauteur du centre.

Les Astronomes observent souvent des ondulations dans le limbe du soleil, ce qui peut provenir de différentes causes, soit des vapeurs dont l'air est chargé, soit peut-être d'une athmosphère qui environne le corps de cet astre. (O)