S. m. (Astronomie) est la partie de l'horizon où le soleil se couche, c'est-à-dire par laquelle le soleil parait passer pour entrer dans l'hémisphère inférieur et pour se cacher. Voyez ORIENT.

Occident d'été, est le point de l'horizon où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe de l'écrevisse, et que les jours sont les plus longs.

Occident d'hiver, est le point de l'horizon où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe du capricorne, et que les jours sont les plus courts.

Occident équinoxial, est le point de l'horizon où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le bélier ou dans la balance ; l'occident équinoxial est proprement ce qu'on appelle couchant, parce que le point de l'occident équinoxial est également éloigné du midi et du nord. Voyez COUCHANT et HARRIS. (O)

OCCIDENT, dans la Géographie, s'applique aux pays qui sont situés au coucher du soleil par rapport à d'autres pays, c'est ainsi qu'on appelait autrefois l'empire d'Allemagne l'empire d'occident par opposition à l'empire d'orient qui était celui de Constantinople. L'église romaine s'appelle l'église d'occident, par opposition à l'église grecque, etc. Les Français, les Espagnols, les Italiens, etc. sont appelés des nations occidentales à l'égard des Asiatiques, et l'Amérique Indes occidentales à l'égard des Indes orientales. Chambers. (O)