se dit en Astronomie, d'une espèce de mouvement qu'on observe dans l'axe de la terre, en vertu duquel il s'incline tantôt plus, tantôt moins à l'écliptique.

La nutation de l'axe de la terre vient de la figure de cette planète, qui n'est pas exactement sphérique, et sur laquelle l'action de la lune et du soleil est un peu différente, selon les situations où ces deux astres sont par rapport à nous. Car la terre n'étant pas un globe parfait, la force qui résulte de l'action de la lune et du soleil sur elle, ne passe pas toujours exactement par le centre de gravité de la terre, et par conséquent elle doit produire dans son axe un petit mouvement de rotation.

M. Bradley est le premier qui ait observé ce mouvement, en 1747, qu'il a trouvé suivre à-peu-près la révolution des nœuds de la lune. J'ai démontré, en 1749, dans mes recherches sur la précession des équinoxes, que ce phénomène est en effet une suite du système newtonien. Voyez PRECESSION et EQUINOXE.

M. Bradley, par ses observations, détermine la nutation de l'axe de la terre de 18''. en tout, et cette nutation se fait dans le même-temps que la révolution des nœuds de la lune ; aussi ai-je trouvé par la théorie, que cette nutation doit se faire de la sorte, et qu'elle dépend presque entièrement de l'action de la lune, et de la position de son orbite. Cette nutation produit en même-temps dans la précession des équinoxes une petite équation, qui dépend aussi de la lune et de la position de ses nœuds. Voyez PRECESSION et EQUINOXES ; et comme la nutation vient presque uniquement de la lune, au lieu que la précession vient de la lune et du soleil ; on tire de-là une méthode pour déterminer la masse de la lune. Voyez LUNE et mes recherches sur la précession des équinoxes. Voyez aussi la seconde partie de mes recherches sur le système du monde, art. 302, où j'ai prouvé que M. Bradley est bien fondé à croire ses observations de la nutation exactes, à 2''. près tout-au-plus. (O)