S. m. adj. (Dioptrique) verre objectif se dit de celui des verres d'une lunette ou d'un microscope à plusieurs verres qui est tourné vers l'objet : on l'appelle ainsi pour le distinguer de l'oculaire qui est tourné vers l'oeil. Voyez MICROSCOPE, TELESCOPE, etc. on dit aussi l'objectif tout court. (O)

Dans le télescope l'objectif doit être d'un plus grand foyer que l'oculaire, c'est tout le contraire dans les microscopes. Voyez TELESCOPE et MICROSCOPE.

Pour s'assurer de la régularité et de la bonté d'un verre objectif, on décrira sur un papier deux cercles concentriques tels que le diamètre de l'un soit égal à la largeur du verre objectif, et le diamètre de l'autre égal à la moitié de cette largeur ; on divisera la circonférence intérieure en six parties égales, et on y fera six petits trous avec une éguille ; ensuite on couvrira avec ce papier une des faces du verre, et l'exposant au soleil, on recevra les rayons qui passeront par chaque trou, sur un plan qui soit à une juste distance du verre ; en reculant ou approchant le plan, on doit trouver un endroit, où les six rayons qui passent par les six trous, se réunissent exactement : s'ils se réunissent en effet ainsi, c'est une marque que le verre objectif est bien fait, et le point de réunion est le foyer de ce verre.

Mais il n'y a peut-être pas de meilleur moyen de s'assurer de la bonté d'un verre objectif, que de le placer dans un tube, et de l'essayer avec un petit verre oculaire sur des objets placés à différentes distances ; car le verre objectif est d'autant meilleur, qu'il représente les objets plus distinctement et plus clairement, et qu'il embrasse un plus grand champ, et souffre un verre oculaire plus concave ou plus convexe, sans colorer et obscurcir les objets.

Pour s'assurer si un verre objectif est bien centré, il faut tenir le verre à une distance convenable de l'oeil, et observer les deux images d'une chandelle, réfléchies par ses deux faces, l'endroit où les images se réunissent ou se confondent, est le vrai centre : si ce point répond au milieu ou au point central du verre, il est bien centré. Voyez CENTRER. (T)