ou FICTICE, adj. (car ces deux mots paraissent l'un et l'autre en usage), se dit, en Philosophie, des choses qu'on suppose sans fondement ; un être fictif, une hypothèse fictice. Fictif parait aujourd'hui plus usité ; fictice est plus analogue au latin fictitius, qui a le même sens.
FICTIF, (Jurisprudence) se dit de quelque chose qui n'est point réel, mais que l'on suppose par fiction ; par exemple, une rente, un office, sont des immeubles fictifs, au lieu qu'un héritage est un immeuble réel. Voyez IMMEUBLES. Il y a des propres fictifs, qui sont les deniers stipulés propres. Voyez PROPRES. (A)
S. f. (Physique) est un météore extraordinaire qui parait sur la mer, qui met les vaisseaux en grand danger, etc. et qu'on remarque très-souvent dans un temps chaud et sec ; les Latins l'appellent typho et sypho. Voyez METEORE.
La trombe est une nuée condensée, dont une partie se trouvant dans un mouvement circulaire, causé par deux vents qui soufflent directement l'un contre l'autre, tombe par son poids, et prend la figure d'une colonne, tantôt conique, tantôt cylindrique. Elle tient toujours en - haut par sa base, tandis que la pointe regarde en-bas. Lire la suite...