S. f. (Hydraulique) est le mur d'un bassin contre lequel l'eau bat. Il est bâti sur des racinaux de charpente, afin de laisser une communication du corroi du platfond avec celui des côtés. Voyez Construction des bassins au mot BASSIN. (K)

DOUVE, s. f. (Reliure.) c'est une planche dont on se sert pour ôter le tan du dedans des peaux de veau ; c'est une douve de cuvier des plus larges, sur laquelle on étend les veaux ; ainsi on dit la douve à ratisser les veaux. Voyez Planche I. figure 5 de la Reliure. A présent on se sert plus volontiers d'une planche un peu arrondie dans sa longueur.

DOUVES, terme de tonnelier ; ce sont de petites planches de chêne plus longues que larges, et minces, dont les ouvriers se servent pour fabriquer des tonneaux, barriques, muids, tonnes, et autres ouvrages de leur métier. On les appelle aussi quelquefois des Douelles. Voyez MAIRRAIN.

Douves à oreilles ; ce sont deux douves qui dans les tinettes sont plus longues que les autres, et sont percées d'un trou par l'extrémité qui excède le haut des autres douves de la tinette : ces deux douves sont placées vis-à-vis l'une de l'autre, de manière à pouvoir passer un bâton par les trous de ces deux douves.