Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Arithmétique
(Arithmétique) nombre impair composé de six et un, qui en chiffre arabe s'écrit ainsi, 7 ; en chiffre romain, de cette manière, VII ; et en chiffre français de compte, de cette sorte, VIIe Le Gendre. (D.J.)

SEPT, (Critique sacrée) ce nombre était très-cher aux Juifs, qui le regardaient superstitieusement comme un nombre mystérieux, à cause du sabbat qui revenait le septième jour, de la septième année consacrée au repos de la terre, et des sept semaines de sept années qui formaient leur jubilé ; de-là vient que pour s'accommoder à leurs préjugés, le nombre sept se rencontre si souvent dans l'Ecriture ; sept églises, sept chandeliers, sept branches au chandelier d'or, sept lampes, sept étoiles, sept sceaux, sept anges, sept trompettes, sept phioles, sept têtes de dragon, sept diadêmes qu'elles portent. Ainsi le nombre sept est choisi par préférence pour tout autre nombre indéterminé. En voici de nouveaux exemples. Cela vous est plus avantageux que d'avoir sept fils, Ruth, iv. 15. c'est-à-dire, plusieurs fils. Le paresseux croit être plus habîle que sept hommes qui parleraient par sentences, prov. xxvj. 16. c'est-à-dire que plusieurs personnes éclairées.

En conséquence, ce nombre était consacré aux cérémonies de la religion : les amis de Job offrirent un sacrifice de sept veaux et de sept béliers ; David, dans la solennité de la translation de l'arche, crut qu'un pareil sacrifice serait le plus agréable qu'il put offrir au seigneur ; Abraham lui en avait donné l'exemple, en faisant présent à Abimélec de sept brebis pour être immolées en holocauste sur l'autel à la face duquel il avait contracté alliance avec ce prince.

Remarquez aussi que ce nombre sept était affecté chez les payens, tant à l'égard des autels que des victimes qui devaient être immolées ; c'était une espèce de rit, tiré de l'art magique, suivant lequel le nombre sept était un nombre mystérieux, consacré aux sept planètes, et qui avait la vertu, à ce que prétendaient les magiciens, d'en tirer les génies, pour les faire descendre sur la terre. (D.J.)




Affichages : 1518