terme d'Arithmétique, nombre impair, composé d'un et deux, en chiffre arabe, il s'exprime par cette figure 3 ; en chiffre romain de cette manière III, et en chiffre français de compte ou de finance, ainsi IIIe Savary. (D.J.)

TROIS POUR CENT. On nomme ainsi en France, un droit qui se paye au fermier du domaine d'occident sur toutes les marchandises du cru des îles et colonies françaises de l'Amérique, même sur celles qui proviennent de la traite des negres, ainsi qu'il a été statué par un arrêt du conseil du 26 Mars 1722. Dictionnaire de Commerce.

TROIS COUPS, terme de Rubanier, dans le galon où l'on veut épargner le filé, en ne laissant paraitre qu'un coup en-dessous, contre deux en-dessus, l'ouvrier marche à trois coups, c'est-à-dire partant de la main gauche, il Ve à la droite ; de cette droite il retourne à la gauche ; et enfin de cette gauche à la droite, où il change de marche pour repartir de la main droite et continuer de même ; par ce moyen, il y a toujours un coup en-dessous contre deux en-dessus, ce qui forme un envers.

TROIS QUARRES, en terme d'Eperonnier, est une grosse lime, de figure triangulaire, ainsi appelée, parce qu'elle a trois pans ou quarres.

TROIS, DEUX, UN, en termes de Blason, se dit de six pièces disposées, trois en chef sur une ligne, deux au milieu, et une en pointe de l'écu.

Illiers en Beauce, d'or, à six annelets de gueules, 3, 2, 1.

TROIS - CHAPITRES, les, (Histoire ecclésiastique) c'est ainsi qu'on a nommé les trois articles, qui furent le sujet de tant de disputes ecclésiastiques pendant tout le sixième siècle, et qui regardaient Théodore de Mopsueste. On engagea l'empereur Justinien à condamner 1°. Théodore de Mopsueste et ses écrits, 2°. les écrits de Théodoret contre saint Cyrille, 3°. la lettre d'Ibas. L'empereur publia en 545 la condamnation sur ces trois points, qu'on nomma les trois-chapitres, en sous-entendant peut - être le mot de dissention. L'année suivante 546, ils furent aussi condamnés dans un concîle de Constantinople. On prononça une nouvelle sentence de condamnation plus solennelle encore en 553, dans le second concîle de Constantinople ; mais tandis que l'Orient se déclarait contre les trois-chapitres, presque tout l'Occident en prit la défense, et l'on vit un schisme dans l'Eglise sur des objets misérables. De quelle utilité, dit M. Dupin, était-il de condamner les trois-chapitres, et pourquoi les défendre avec opiniâtreté ? Pourquoi s'excommunier et se persécuter mutuellement à ce sujet ? L'empereur Justinien a la faiblesse de se prêter aux intrigues de Théodore, évêque de Césarée, et trouble la paix de l'Eglise par des conciles inutiles. On détourne les évêques d'Orient et d'Occident de la conduite de leurs diocèses, pour remplir leurs esprits de contestations frivoles, qui aboutirent à faire exiler et persécuter des personnages célèbres qui eussent rendu de grands services à l'Eglise. C'est ainsi que les hommes, pour satisfaire leurs passions, ont sacrifié de tout temps les intérêts de la religion à des vues particulières de vengeance. (D.J.)

TROIS-ÉGLISES, (Géographie moderne) lieu de Perse, digne de remarque, en entrant dans ce royaume par l'Arménie. Il y a dans ce lieu, qui est à neuf milles d'Erivan, un célèbre monastère de religieux, dont l'église est dédiée à S. Grégoire l'illuminateur. Les moines des Trais-Eglises sont arméniens, et font des souris moqueurs quand on leur parle de réunion avec le siege de Rome. La campagne qui est autour de leur monastère, peut donner, par ses agréments et sa fertilité, une idée du paradis terrestre. (D.J.)

TROIS-RIVIERES, les, (Géographie moderne) petite ville de l'Amérique septentrionale, au Canada, à 27 lieues de Québec, entre cette ville et Montréal, sur un coteau de sable, au pied duquel coule le fleuve de S. Laurent. Il y a dans son voisinage une riche mine de fer. Latit. 46. (D.J.)