Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Poids & mesure
LY, LIS, LYS, s. m. (Mesure chinoise) comme vous voudrez l'écrire, est la plus petite mesure itinéraire des Chinois. Le P. Maffée dit que le li comprend l'espace où la voix de l'homme peut porter dans une plainé quand l'air est tranquille et serein ; mais les confrères du P. Maffée ont apprécié le li avec une toute autre précision.

Le P. Martini trouve dans un degré 90 mille pas chinois ; et comme 350 de ces pas font le li, il conclut qu'il faut 250 de ces lis pour un degré : de sorte que selon lui 25 lis font six milles italiques ; car de même que six milles italiques multipliés par dix, font 60 pour le degré, de même 25 lis, multipliés par dix, sont 250.

Le P. Gouye remarque qu'il en est des lis chinois comme de nos lieues françaises, qui ne sont pas de même grandeur par-tout. Le P. Noel confirme cette observation, en disant que dans certains endroits 15 lis et dans d'autres 12, répondent à une heure de chemin ; c'est pourquoi, continue ce jésuite, j'ai cru pouvoir donner 12 lis chinois à une lieue de Flandre. Cette idée du P. Noel s'accorde avec ce que dit le P. Verbiest dans sa cosmographie chinoise, qu'un degré de latitude sur la terre est de 250 lis.

Or je raisonne ainsi sur tout cela ; puisque 250 lis chinois font un degré de latitude, et que suivant les observations de l'académie des Sciences le degré est de 57 mille 60 taises, il résulte que chaque li est de 208 taises et de six vingt cinquiemes de taise, et que par conséquent la lieue médiocre, la française, qui est de 2282 taises du châtelet de Paris, fait environ dix lis chinois. (D.J.)




Affichages : 1397