S. m. (Mesure de liquides) cette mesure est différente suivant les lieux, ou l'espèce des choses mesurées ; elle fait en plusieurs lieux de la France la chopine, et la moitié d'une pinte en fait de vin, d'eau-de-vie, etc. (D.J.)

SEPTIER, (Jauge) ce mot en fait de jauge, s'entend d'une certaine quantité ou mesure de liqueur, qui est la valeur de huit pintes de Paris. Le muid de vin doit contenir trente-six septiers ; le demi-muid ou feuillette, dix-huit septiers ; le quart de muid, neuf septiers ; et le demi-quart ou huitième de muid, quatre septiers et demi. Savary. (D.J.)

SEPTIER, (Mesure de sel) le septier pris pour mesure de sel, est composé de plusieurs autres mesures ; il contient quatre minots ou seize boisseaux, et les douze septiers font le muid : le sel ainsi que les grains, se mesurent ras. Savary. (D.J.)

SEPTIER, (Mesure seche) certaine mesure de grains, comme froment, seigle, orge, etc. de légumes, comme pais, lentilles, feves, etc. de graines, comme millet, navette, chenevi, etc. de farine, de châtaignes, de noix, et d'autres semblables marchandises. Cette mesure qui est différente suivant les lieux, n'est pas un vaisseau qui serve à mesurer toutes ces sortes de choses, mais une estimation de plusieurs autres mesures, telles que peuvent être le minot, le boisseau, etc.

A Paris le septier se divise en deux mines ; la mine en deux minots, le minot en trois boisseaux, le boisseau en quatre quarts ou seize litrons, et le litron contient suivant quelques-uns, trente-six pouces cubiques ; les douze septiers font un muid ; le septier d'avoine est double de celui de froment ; en sorte qu'il est composé de vingt-quatre boisseaux, ou deux mines ; chaque mine de douze boisseaux, quoique le muid ne soit que de douze septiers. Les grains, les graines, les légumes, et la farine, se doivent mesurer ras, sans rien laisser sur le bord de la mesure ; c'est-à-dire, que la mesure étant suffisamment pleine, elle doit être rasée ou radée avec une radoire, instrument de bois destiné pour cela. Les châtaignes, les noix, et autres semblables fruits secs, doivent être aussi mesurés ras ; mais la mesure ne doit être rasée simplement qu'avec la main. Dictionnaire du Commerce. (D.J.)