S. m. (Géométrie pratique) nom que plusieurs auteurs donnent à un instrument de mathématique, appelé plus communément demi-cercle.

Ce mot vient de deux mots grecs, , j'écris, et , mesure ; apparemment parce que les divisions de degrés qui sont sur cet instrument donnent, pour ainsi dire, par écrit la mesure des angles qu'on observe par son moyen.

On a Ve au mot DEMI-CERCLE en quoi cet instrument diffère de l'équerre d'arpenteur. Voyez EQUERRE D'ARPENTEUR. Il diffère de la planchette en ce que celle-ci est un instrument beaucoup plus simple et sans aucune division. Voyez PLANCHETTE. Ce dernier est plus expéditif, mais le graphomètre est plus exact ; cependant quand il s'agit d'opérations trigonométriques qui demandent une grande précision, comme de celles qu'il faut faire pour mesurer les angles des triangles dans la mesure d'un degré du méridien, on se sert d'un instrument encore plus exact que le graphomètre, d'un quart de cercle bien divisé et garni de lunette. Voyez QUART DE CERCLE. (O)