Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Algèbre & Géométrie
S. m. (Algèbre et Géométrie) Quelques auteurs appellent ainsi la ligne qu'on prend pour sous-tangente de la logarithmique dans le calcul des logarithmes. Voyez LOGARITHME et LOGARITHMIQUE. Ainsi, dans les logarithmes de Neper, le module est 0,434294 ; &, dans les logarithmes de Briggs, c'est l'unité. Quand on dit qu'une ligne est le logarithme du rapport de a à b, c étant pris pour module, cela veut dire que cette ligne est l'abscisse d'une logarithmique dont la sous-tangente est c, cette abscisse étant comprise entre deux ordonnées égales à a et à b. M. Côtes, dans son Harmonia mensurarum (commentée et développée par dom Walmesley dans son Analyse des rapports) emploie fréquemment cette expression de module qui d'ailleurs n'est pas fort usitée. (O)

MODULE, (Numismatique) terme emprunté de l'Architecture par les Médaillistes, pour fixer par des grandeurs déterminées leurs médailles, et en composer les différentes suites dans les médailliers ; ainsi ils ont réduit toutes les grandeurs des médailles de bronze à trois modules, qu'ils nomment des pièces de grand, de moyen, et de petit bronze, et on écrit par abréviation G. B. M. B. P. B. (D.J.)

MODULE, (Architecture) mesure prise à volonté pour régler les proportions des colonnes, et la symétrie ou la distribution de l'édifice.

Les Architectes prennent d'ordinaire pour module le diamètre, mais le plus souvent le demi-diamètre du bas de la colonne, et ils le subdivisent en parties ou minutes. Voyez MINUTE.

Vignole partage son module, qui est le demi-diamètre de la colonne, en douze parties égales pour les ordres toscan et dorique, et en dix-huit pour les autres ordres. Palladio, Scamozi, Desgodetz et le Clerc, divisent leur demi-diamètre en trente parties ou minutes dans tous les ordres. Quelques-uns partagent toute la colonne en seize parties pour la dorique, en dix-huit pour l'ionique, en vingt pour la corinthienne ; et d'une de ces parties ils font un module pour régler le reste de l'édifice.

Il y a deux manières de déterminer les mesures et les proportions des bâtiments. La première, par une mesure fixe ou une espèce de talon qui est ordinairement le diamètre de la partie inférieure de la colonne, lequel s'appelle module, et est divisé en soixante parties nommées minutes. Il est une autre manière de déterminer les mesures et les proportions des ordres, dans laquelle il n'entre ni minute ni division certaine, mais on divise leur hauteur suivant l'occasion en autant de parties qu'on juge à propos ; c'est ainsi que la base attique se divise en trois pour avoir la hauteur du plinte, ou en quatre pour avoir celle du plus grand tor, ou en six pour en constater celle du plus petit, etc.




Affichages : 2106