Lexicographie médicale

S. m. (Lexicographie médicinale) , de , tordre, pervertir. Ce seul mot signifie dans Hippocrate, la distorsion convulsive de la bouche, ou de quelqu'autre partie du visage.
S. f. (Lexicographie médicinale) , de , et , de , tuyau ou conduit ; Hippocrate emploie ce mot pour signifier une dérivation ou le détour qu'on fait prendre aux humeurs qui coulent sur une partie, ou qui s'y arrêtent, en les déterminant vers une autre qui n'en est pas éloignée.
S. f. (Lexicographie médicinale) , de ; je rôtis ; c'est une manière de provoquer la sueur en approchant le malade d'un feu de braise vive, ou en l'enfermant dans une étuve.
(Lexicographie médicinale) , espèce de gruau fait avec des légumes et de la farine, ou-bien un potage épaissi avec de la fleur de farine. (D.J.)
adj. (Lexicographie médicinale) , fièvres distinguées par des flatuosités et des enflures, dans lesquelles on éprouve des vents qui se font sentir au toucher ; ce terme grec a été employé par Hippocrate et expliqué fort diversement par Galien.