ou EXTÉRIEUR, adj. (Physique) est un terme relatif qui se dit de tout ce qui est au-dehors d'un corps. La surface d'un corps, c'est-à-dire cette partie qui parait et se présente aux yeux ou au toucher, est la partie externe du corps.

Dans ce sens, externe est opposé à interne ou intérieur. Voyez INTERNE.

EXTERNES, (angles) en Géométrie, sont les angles de toute figure rectiligne, qui n'entrent point dans sa formation, mais qui sont formés par ses côtés prolongés au-dehors. Voyez ANGLE, TERNEERNE.

Les angles externes d'un poligone quelconque pris ensemble sont égaux à quatre angles droits. Dans un triangle, l'angle externe D O A (Planch. Géom. fig. 76.) est égal à la somme des angles intérieurs opposés y, z. Voyez TRIANGLE. Ces propositions sont démontrées par-tout. (E)

EXTERNE, adj. (Anatomie) terme relatif, qu'on prend dans le sens connu de tout le monde, quand on dit par exemple téguments externes : M. Winslow appelle externe ce qui est le plus éloigné d'un plan qu'on imagine partager également tout le corps en partie droite, et en partie gauche, et interne, ce qui en est le plus proche ; c'est ainsi qu'on oppose les muscles externes, et internes. Hippocrate donne le nom d'externes aux parties les plus éloignées du cœur. (g)