adj. (Physique) se dit de ce qui n'est point altéré par le mélange d'une matière étrangère et hétérogène.

Hyperbole pure se dit d'une hyperbole, ou plutôt d'une courbe de genre hyperbolique, qui n'a ni ovale conjugué, ni point conjugué, ni point de rebroussement. Voyez COURBE.

Mathématiques pures se dit des parties de Mathématiques qui considèrent en général les propriétés de la grandeur, sans aucune application, au moins nécessaire, à quelque sujet ou substance particulière, comme l'Algèbre, l'Arithmétique, la Géométrie, etc. dont la première enseigne le calcul de toutes sortes de grandeurs ; la seconde le calcul de toutes les grandeurs qui peuvent se compter ; la troisième les propriétés de la grandeur étendue. Voyez MATHEMATIQUES. (O)

PUR, PURETE, (Critique sacrée) les mots pur, pureté, impur, impureté, ne regardent d'ordinaire que l'extérieur dans le vieux Testament. Il faut savoir que Moïse après avoir réglé le culte de la religion, se proposa sérieusement de pourvoir par d'autres ordonnances au maintien de la santé du peuple hébreu, qui habitait un petit pays très-mal sain et très-peuplé ; c'est par ces considérations que le législateur des Juifs fit des lois détaillées sur la pureté et l'impureté par rapport aux hommes, aux animaux, aux maisons, aux habits, jusqu'aux ustensiles de ménage ; et pour remédier efficacement aux fautes qui pourraient se commettre à ces divers égards, il prescrivit différentes sortes de purifications ; c'était un plan bien ingénieux que d'employer pour peine, ce qui directement et par soi-même, était le seul remède à la transgression de la loi. Mais les chrétiens qui ont le bonheur de vivre sous des climats plus heureux que n'était la Judée, et d'être affranchis du joug de toute impureté légale, font consister la pureté dans l'innocence du cœur, et ne comptent pour souillures que celles qui tachent l'âme.

PUR, (Jurisprudence) signifie absolu et sans restriction, comme un billet pur et simple ; c'est-à-dire celui dont l'obligation ne dépend d'aucun événement ni condition ; de même une quittance pure et simple, est celle qui est donnée sans réserve ni protestation. Une main-levée pure et simple est celle qui est accordée sans aucune condition. Une chose qui demeure en pure perte pour quelqu'un, c'est lorsqu'il n'en retire rien et qu'il n'a point de recours. Voyez BILLET, MAIN-LEVEE, QUITTANCE, etc. (A)

PUR, (Jardinage) se dit pour exprimer parmi les fleurs, une couleur unie, qui n'a ni panaches, ni raies. On dit fort bien cet oeillet est devenu pur. Il y a des fleurs qui sont moitié pures et moitié panachées, et qui à la fin deviennent toutes pures.