S. m. (Physique) instrument qui sert à mesurer l'action du feu sur les métaux et sur les autres corps solides. Ce mot vient de , feu, et , mesure.

Le pyromètre a été inventé par M. Musschenbroeck, qui s'en est servi pour faire des expériences sur la dilatation des corps par le feu. Voyez ses commentaires sur les expériences de l'académie del Cimento, imprimés à Leyde en 1731, in-4 °.

Cet instrument consiste en général en plusieurs leviers, tellement disposés que pour peu que l'on imprime le plus petit mouvement au premier de ces leviers, à celui contre lequel doit porter l'extrémité du corps dont on veut mesurer la dilatation, le dernier des leviers fait beaucoup de chemin, et mène une portion de roue dentée, qui engrene dans un pignon, par le moyen duquel elle fait tourner une aiguille ; cette aiguille parcourt un cadran divisé en un grand nombre de parties égales.

Si donc on veut mesurer la dilatation d'une verge de fer, par exemple, que le feu peut occasionner, on place cette verge horizontalement sous plusieurs lampes, qui font partie du pyromètre, et on assujettit cette verge fixement par une de ses extrémités, de manière qu'elle ne puisse se dilater de ce côté-là. La chaleur des lampes porte donc toute la dilatation vers l'autre extrémité, qui aboutit au levier dont nous avons parlé, et par le mouvement de l'aiguille on juge de la quantité de la dilatation. Voyez les leçons de Physique de M. l'abbé Nollet, tome IV. page 353. (O)