Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Physique
S. f. en termes de Physique, se dit de l'émission des rayons qui partent d'un corps lumineux comme centre. Voyez RAYON.

Tout corps visible est radiant, car tout corps ou point visible envoie des rayons à l'oeil, puisqu'il ne peut être Ve que pour ces rayons. Il y a pourtant de la différence entre radiant et radieux, ce dernier mot se dit principalement des corps qui reçoivent leur lumière d'eux-mêmes. Le soleil, une chandelle sont des corps radieux ; les planètes, et presque tous les corps subluminaires sont radiants.

La surface d'un corps radiant peut être conçue comme consistant en point radieux. Voyez RADIEUX.

En effet, chaque point d'un corps lumineux envoie des rayons en tout sens ; et chaque point d'un corps non lumineux reçoit des rayons de tous côtés, et par conséquent en renvoie aussi de tous côtés. Car une infinité de rayons qui tombent sur le même point d'une surface droite ou courbe, sont renvoyés de manière que l'angle d'incidence de chacun de ces rayons est égal à l'angle de réflexion. Voyez LUMIERE. (O)

RADIATION, (Jurisprudence) en terme de palais, signifie l'action de rayer quelque chose : on ordonne la radiation d'un article dans un compte ou dans une déclaration de dépens ; la radiation de l'écroue d'un homme qui a été mal emprisonné ; la radiation des termes injurieux qui sont contenus dans quelque écrit ou imprimé ; la radiation des titres ou qualités qui ont été donnés mal-à-propos à quelqu'un dans un acte ; la radiation d'une personne du rôle des tailles, de la matricule ou liste dans laquelle un officier est inscrit ; on ordonne aussi la radiation de son nom dans le tableau des interdits, lorsqu'on le rétablit dans ses fonctions. Voyez BIFFER, LIBELLE, INTERDICTION, SUPPRESSION, RATURE. (A)




Affichages : 1681