S. m. (Arts mécaniques) c'est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différents usages que l'on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caractères d'imprimerie ; et d'autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, etc.

Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appelés statuarii.

Les Fondeurs ont différents noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différents ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caractères d'Imprimerie, Fondeurs de figure, etc. Voyez ce qui regarde chaque espèce de Fondeurs, à l'article FONDERIE.

Fourneau de Fondeur. Voyez FOURNEAU.

Moules de Fondeur. Voyez MOULES.

Presse de Fondeur. Voyez PRESSE.

* FONDEUR DE PETIT PLOMB, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les espèces, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, etc. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu'ils n'en aient acheté le privilège, en se faisant passer marchands. Ils sont du corps des Miroitiers, et suivent les statuts et les règlements de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l'article DRAGEE.

* FONDEUR, (Grosses Forges) ouvrier important dans les grosses forges ; c'est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après GROSSES FORGES.