S. m. (Géométrie) c'est en général le point le plus élevé d'un corps ou d'une figure, comme d'un triangle, d'une pyramide, etc. Le sommet d'un angle est le point où viennent se réunir les deux lignes qui forment cet angle. On dit que deux angles sont opposés au sommet, quand l'un est formé par le prolongement des côtés de l'autre. Le sommet d'une figure est le sommet et l'angle opposé à la base. Tel est le point M (Planc. géom. fig. 19.) opposé à la base K L. Voyez BASE.

SOMMET d'une courbe, est proprement l'extrémité de l'axe d'une courbe qui a deux parties égales et semblables également et semblablement situées par rapport à son axe. Ainsi, (fig. 26. sect. con.) A est le sommet de la courbe M A M.

Sommet en général est le point où une courbe est coupée par son axe ou son diamètre. Ainsi une courbe a autant de sommets sur le même axe ou le même diamètre, qu'il y a de points où elle est coupée par cet axe ou ce diamètre. (O)

SOMMET, (Botanique) les sommets terminent l'extrémité supérieure des étamines, et sont autant de capsules chargées d'une poussière très - fine qu'elles répandent, lorsque la maturité les fait entre-ouvrir. Cette poussière étant vue par le microscope, parait composée de petits grains d'une figure uniforme dans chaque espèce de plante. (D.J.)

SOMMET, (Conchyliologie) en latin apex, cacumen, vertex ; c'est la pointe ou l'extrémité du haut d'une coquille.

SOMMET DE LA TETE, en Anatomie, est la partie la plus haute et moyenne de la tête. Voyez TETE.

SOMMET, (Architecture) c'est la pointe de tout corps, comme d'un triangle, d'une pyramide, d'un fronton, d'un pignon, etc.