Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Géométrie
adj. (Géométrie) se dit de la surface extérieure d'un corps rond, par opposition à la surface intérieure qui est creuse ou concave. Voyez CONCAVE et CONVEXITE.

Ce mot est particulièrement en usage dans la Dioptrique et la Catoptrique, où l'on s'en sert par rapport aux miroirs et aux lentilles. Voyez MIROIR et LENTILLE.

Un miroir convexe représente les images plus petites que leurs objets : un miroir concave les représente souvent plus grandes. Un miroir convexe rend divergens les rayons qu'il réfléchit ; c'est pourquoi il les disperse, et affoiblit leur effet : un concave au contraire les rend presque toujours convergens par la réflexion ; de sorte qu'ils concourent en un point et que leur effet est augmenté. Plus le miroir convexe est portion d'une petite sphère, plus il diminue les objets, et plus il écarte les rayons.

Les verres convexes des deux côtés s'appellent lentilles ; s'ils sont plans d'un côté et convexes de l'autres, on les appelle verres plans-convexes, ou convexes-plans ; s'ils sont concaves d'un côté et convexes de l'autre, on les appelle verres convexo-concaves, ou concavo-convexes, selon que la surface convexe ou concave est la plus courbe (c'est-à-dire qu'elle est une portion d'une plus petite sphere), ou selon que la surface convexe ou concave est tournée vers l'objet.

Toutes les lentilles donnent aux rayons de lumière dans leur passage une tendance l'un vers l'autre ; c'est-à-dire que les rayons sortent de ces lentilles convergens ou moins divergens qu'ils n'étaient, de sorte qu'ils concourent souvent dans un point ou foyer. Voyez CONVERGENT.

Les lentilles ont aussi la propriété de grossir les objets, c'est-à-dire de représenter les images plus grandes que les objets ; et elles les grossissent d'autant plus, qu'elles sont des portions de plus petites sphères. Voyez LENTILLE, REFRACTION, etc. (O)




Affichages : 2709