S. f. (Géométrie) c'est une des trois dimensions des corps, voyez DIMENSION. Dans une table, par exemple, la largeur est la dimension qui concourt avec la longueur pour former l'aire ou la surface du dessus de la table. Les Géomètres appellent assez communément hauteur ce que l'on nomme vulgairement largeur : ainsi, dans l'évaluation de l'aire d'un parallélogramme ou du triangle, quand ils disent multiplier la base par la hauteur, il faut entendre qu'il s'agit de multiplier la longueur par la largeur.

Ordinairement la largeur d'une surface se distingue de la longueur, en ce que la largeur est la plus petite des deux dimensions de la surface, et que la longueur est la plus grande. Ainsi on dit d'une surface qu'elle a, par exemple, vingt taises de long et quatre de large. (E)

LARGEUR se dit dans l'Ecriture de l'étendue horizontale des caractères et de celle des pleins et des déliés.

LARGEUR, (Rubanier) se dit lorsque les soies, après être passées en lisses et en peigne, sont toutes prêtes à être travaillées ; pour lors l'ouvrier fait environ une douzaine de pas sur ses marches, en se servant de menue ficelle au lieu de trame, seulement pour disposer cette chaîne à prendre sa largeur. On prend encore pour le même effet de vieilles dents de peigne ou même des allumettes, quand elles peuvent suffire pour la largeur nécessaire : cette opération est d'autant plus indispensable, que toutes les soies de chaîne étant attachées ensemble par un seul nœud sur le vergeon de la corde à encorder, on serait trop longtemps à leur faire prendre la largeur requise si on travaillait réellement avec la trame qui en outre serait perdue.