Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Cloutier-Faiseur
v. act. en Architecture ; c'est tailler à jour quelque ouvrage de pierre ou de marbre, comme des entre-las ; ou de menuiserie, comme des panneaux de clôture de chœur, d'œuvre, de tribune, etc. autant pour rendre ces panneaux plus legers, que pour voir à-travers. (P)

EVUIDER, en terme de Cloutier-Faiseur d'aiguilles courbes ; c'est faire une petite coulisse au-dessus ou au-dessous du trou pour contenir le fil, et l'empêcher de s'écarter à droite ou à gauche, pour le rendre d'égale grosseur avec le corps de l'aiguille ; autrement il déchirerait la partie que l'aiguille n'aurait point assez ouverte.

EVUIDER, en terme de Chauderonnier ; c'est mettre la dernière main à l'ouvrage, dégager les contours, pincer les angles, et leur donner plus de grâce.

* EVUIDER, (Ouvriers en fer) Ce terme se prend encore en un sens particulier chez les ouvriers en fer. Ils évuident au marteau, à la lime, à la meule, et à la polissoire, lorsqu'au lieu de laisser à un instrument tranchant, ou autre pièce, une surface plane, ils creusent plus ou moins cette surface, et la rendent concave.

EVUIDER, en terme de Cornetier, est l'opération par laquelle on forme les dents d'un peigne par le moyen d'un guide-âne qui en scie une, pendant qu'une autre lame moins avancée, comme nous l'avons dit à son article, trace la suivante. C'est par ce moyen qu'on garde une même distance entre toutes les dents d'un peigne.




Affichages : 1555