Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Corderie
voyez RATEAU.

RATELIER, s. m. (Bonneterie) espèce d'instrument sur lequel on foule les bas, les bonnets et autres semblables ouvrages de laine qui se font au tricot ou au métier. (D.J.)

RATELIER, terme de Corderie, est une espèce de rateau : il y en a de plusieurs sortes. Les uns sont attachés à une pièce de bois qui tient au plancher ; d'autres sont sur des piquets qui sont plantés en terre ; d'autres enfin sont scellés dans des murs ; et tous servent à soutenir le fil, quand on en a filé une certaine longueur. Voyez l'article CORDERIE et les figures.

RATELIER, (Maréchalerie) on appelle ainsi dans les écuries, une grille de bois qu'on attache au-dessus de la mangeoire, et derrière laquelle on jette du foin que le cheval tire entre les rouleaux de cette grille pour le manger. Il y en a des droits et des panchés.

RATELIER, (terme de Rotisseur) pièce de bois de 8, 10, 12 pieds de long, avec des chevilles pour pendre le gibier.

RATELIER, (terme de Tourneur) sorte de train de bois où il y a plusieurs espèces de chevilles de bois appelées rosettes, sur lesquelles on met des armes, comme des épées, des fusils, des pistolets ; on fait aussi des rateliers à mettre des formes dont se servent les cordonniers. (D.J.)




Affichages : 1584