Imprimer
Catégorie : Non classifié
S. m. en Sculpture, est un portrait en ronde-bosse (voyez RONDE-BOSSE) qui n'a que la tête, les épaules, et la poitrine. On dit le buste de César, du Roi.

BUSTE, en Peinture, est aussi un portrait à demi-corps ; c'est-à-dire, où l'on ne voit la personne que jusqu'à la ceinture : mais on ne dit pas en Peinture, le buste de César, le buste du Roi ; j'ai Ve le buste de M. un tel, ou j'ai fait faire mon buste : cependant on dira bien tel peintre ne fait pas un buste à moins de 20 louis. (R)

* Une question qu'on pourrait faire ici, c'est de demander pourquoi dans le buste on a ajouté à la tête une partie des épaules et de la poitrine, et par quelle règle on a limité l'étendue de ces parties accidentelles qu'on joint à la tête, et qui n'ajoutent rien à la ressemblance. Quant à la première partie de la question, il me semble qu'on ajoute à la tête le cou entier, et une partie des épaules et de la poitrine, afin d'annoncer le reste du corps, et sauver au spectateur l'idée d'une amputation chirurgicale ou même d'une exécution : et pour ce qui est de la seconde partie, je crois qu'on a mesuré naturellement l'étendue des parties qu'on ajoutait au buste sur l'espace que l'oeil embrasse, à la distance où il se place d'un objet pour le bien considérer ; espace qui ne diffère guère de celui qu'on donne au buste de grandeur naturelle.

BUSTE, terme de Blason, image d'une tête avec la poitrine, mais sans bras,

BUSTES, (Commerce) boites de sapin legeres et à demi-rondes dans lesquelles on apporte les raisins de Damas.




Affichages : 1512