Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie ancienne & moderne
(Géographie ancienne et moderne) île de la mer Carpathienne, ou comme nous disons aujourd'hui de l'Archipel, et l'une des Sporades, entre les îles de Rhodes et de Candie.

Scarpanto a eu divers noms de l'antiquité. Elle fut d'abord appelée Carpathos, ensuite Tetrapolis, c'est-à-dire l'île à quatre villes, à cause des quatre principales places qu'on y voyait anciennement, et dont Strabon vous indiquera les noms. Elle donna elle-même le sien à la mer Carpathienne. Elle fut encore appelée Pallénie : ou de Pallas, qu'on tient y avoir été nourrie ; ou d'un fils de Titan, qui régna dans cette ile.

Quoi qu'il en sait, Scarpanto est située à 50 milles d'Italie du cap oriental de l'île de Candie, et à sept lieues d'Allemagne, au midi de Nizaria. On lui donne 60 milles de circuit, et elle a dans son enceinte de hautes montagnes, où on nourrit beaucoup de bétail, et où l'on trouve des mines de fer et des carrières de marbre.

Cette île ne manque pas de ports vastes et commodes ; celui qu'on nomme porto Tristano, a été connu des anciens, sous le nom de Tritomus. Le grand-seigneur fait gouverner cette île par un cadi, qui réside ordinairement à Rhodes, et qui envoie un receveur pour en tirer les impôts que les insulaires grecs doivent payer à la Porte ; je dis grecs, parce qu'il n'y a point d'autres habitants dans l'ile. Longit. 44. 45. latit. 35. 46. (D.J.)




Affichages : 1224