Géographie ancienne & moderne

(Géographie ancienne et moderne) nom qu'on a donné à plusieurs hautes montagnes de différentes contrées : mais ce sont proprement celles qui sont en Epire, qui donnent leur nom à un promontoire de la mer Adriatique.
S. f. (Géographie ancienne et moderne) ancienne ville d'Afrique, que les Arabes appellent aujourd'hui Hamametha ; elle était capitale de la province de Bizance.
S. f. (Géographie ancienne et moderne) c'est aujourd'hui Vonizza, ville d'Epire à l'embouchure du golfe d'Ambracie ; elle appartenait jadis aux Corinthiens et à ceux de Corcyre ; les Atheniens la prirent et y placèrent les Acarnaniens qui les avaient aidés dans le siège.
ou AGNANI, (Géographie ancienne et moderne) ville d'Italie, dans l'Etat ecclésiastique, et la Campagne de Rome ; elle est ancienne et fut célèbre entre celles des Herniques. Elle est aujourd'hui presque ruinée. Ce fut là que Boniface VIII. fut pris le 7 Septembre 1303 par Colonne et Nogaret.
* ANAZARBE sur le Pyrame, (Géographie ancienne et moderne) ville de Cilicie, anciennement Kyenda, puis Anazarbe ; chez les Géographes modernes, Axar, Acsarai, Acserai, Ainzarba. Elle s’appela aussi Diocésarée, Cæsarée-Auguste, et Justinianopolis. Ce n’est plus aujourd’hui qu’un mécant bourg, qui a eu de grands noms.