Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Grammaire & Histoire
(Grammaire et Histoire) ce terme ou adjectif se joint avec différents substantifs.

Heures italiques, ce sont les vingt-quatre heures du jour naturel, que l'on compte entre deux couchers du soleil consécutifs.

Cette manière de compter les heures était autrefois en usage chez les Juifs, et l'est encore aujourd'hui chez les Italiens. Voyez JOUR, TEMS.

Italique, en terme d'Imprimerie. Voyez CARACTERES.

Secte italique. On appelle ainsi une secte de philosophes dont Pythagore fut le fondateur. Elle fut ainsi nommée, parce que ce philosophe enseigna dans l'Italie, et remplit de sa doctrine les villes de Tarente, de Métapont, d'Héraclée, de Naples. Voyez PYTHAGORICIENS. Chambers. (G)

ITALIQUE, Danse, (Orchestre) sorte de danse théâtrale inventée par Pylade et Bathylle, sous le règne d'Auguste.

Ces deux pantomimes, si célèbres dans l'Histoire romaine, formèrent au rapport d'Athénée, de l'union des trois danses, qui jusqu'alors avaient été en possession du théâtre, c'est-à-dire, de la danse tragique, de la comique et de la satyrique, une espèce particulière, qu'on nomma danse italique, ou danse de pantomimes, parce que ces sortes de danseurs faisaient profession de peindre par leurs gestes, par leurs attitudes, et par leurs mouvements, toutes les actions des hommes. Cette nouvelle danse théâtrale enchanta les Romains, devint leur passion favorite, et ne tomba qu'avec l'Empire. Voyez DANSE et PANTOMIMES. (D.J.)



Affichages : 1491