Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Rivière
en termes de rivières, c'est remplir une fondation de moèllons sans ordre, comme dans l'eau quand on rétablit le dégravoyement d'une pile, qu'on a entourée auparavant de pilotis et de pals à planches.

BLOQUER, faire un blocus. Voyez BLOCUS.

BLOQUER, est en Architecture, construire et lever des murs de moilon d'une grande épaisseur le long des tranchées, sans les aligner au cordeau, comme on fait les murs de pierres seches : c'est aussi remplir les vides de moilon et de mortier sans ordre, comme on le pratique dans les ouvrages qui sont fondés dans l'eau. (P)

BLOQUER, BLOCQUER, en Marine ; c'est mettre de la bourre sur du goudron, entre deux bordages, quand on souffle ou que l'on double un vaisseau. (Z)

BLOQUER, terme d'Imprimerie ; c'est en composant mettre à dessein dans sa composition une lettre renversée, et exactement de la même épaisseur que celle qui devait y être, mais qui manque dans la casse, parce qu'elle court beaucoup dans l'ouvrage.

* BLOQUER en Fauconnerie, se prend en deux sens différents : il se dit de l'oiseau qui a remis la perdrix et la tient à son avantage : il se dit aussi de son vol, lorsqu'il reste suspendu en l'air sans battre de l'aîle ; ce qui s'appelle aussi planer.




Affichages : 839