Rivière

v. act. apparier ensemble le mâle et la femelle. Voyez ACCOUPLEMENT. (L)

ACCOUPLER, terme de rivière, c'est lier plusieurs bateaux ensemble.

ACCOUPLER, terme d'Agriculture, c'est appareiller deux chevaux, deux bœufs, pour les employer au labour des terres et à d'autres ouvrages de la campagne.

adj. terme de Rivières, se dit d'une rivière qui tombe dans une autre. La rivière de Marne afflue dans la Seine. Confluent se dit des deux rivières, et affluent de l'une ou de l'autre. Au confluent de la Marne et de la Seine. A l'affluent de la Marne dans la Seine.
S. m. pl. terme de rivière, sortes de morceaux de fer en triangle, percés par le milieu, qui servent à river les clous à clains qui entrent dans la composition d'un bateau foncet.
terme de Rivière, bateau vuide qu'on attache à la queue d'un plus grand, afin d'y mettre une partie de sa charge, s'il arrivait que son trop grand poids le mit en danger. On appelle cette manœuvre rincer. Voyez RINCER.

On donne en général le nom d'alleges à tous les bâtiments de grandeur médiocre, destinés à porter les marchandises d'un vaisseau qui tire trop d'eau, et à le soulager d'une partie de sa charge. Les alleges servent donc au délestage.

S. f. terme de Rivière, sorte de pieux que l'on enfonce dans une rivière flotable au-dessus de l'arrêt, à environ une taise et demie de la berge, pour faire entrer le bois qui vient à flot, afin de le tirer plus commodément, et l'empiler sur la berge que l'on souhaite.