Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Botanique
S. f. (Botanique) narcissus juncifolius, plante bulbeuse, qui est une espèce de narcisse à fleur blanche, jaune, simple, double, grande ou petite ; vous trouverez les caractères du genre au mot NARCISSE.

Il a plu aux Fleuristes d'appeler jonquilles diverses espèces de narcisse, d'en multiplier les variétés, et de leur donner des noms vulgaires à leur fantaisie ; par exemple, ils ont appelé jonquille simple, le narcissus juncifolius luteus de C. B. P. jonquille double, le narcissus juncifolius, flore pleno de Clusius ; jonquille à grand godet, le narcissus juncifolius, petalis angustissimis, calice maximo, tubam referente de Boerhaave ; grande jonquille au godet citronné, le narcissus juncifolius, luteus, major, oblongo calice de C. B. P. etc.

Toutes les jonquilles sont fort cultivées dans les jardins ; mais il faut les transplanter presque chaque année, autrement leurs racines s'allongent, s'amincissent, et ne donnent plus de belles fleurs dans la suite. On remarque aussi qu'elles ne prospèrent pas longtemps dans une terre riche, et qu'elles veulent une terre qui ne soit ni forte, ni légère, ni fumée ; qu'elles demandent encore la profondeur de trois pouces, et pour le moins autant de distance. On s'attache à les perpétuer par bulbes ou par oignons, parce que c'est la voie la plus prompte ; cependant on obtient de graines un plus grand nombre de belles variétés.

Nous devons ces variétés aux soins, ou plutôt aux hasards de la culture, qui après nous avoir procuré la jonquille, nous en fournit non-seulement au printemps, mais dans l'automne plusieurs espèces fort recherchées. M. le Comte Hamilton a dit une partie de tout cela dans les vers suivants, qui sont aisés et agréables.

Allez, trop aimables jonquilles,

Nouvelles fleurs que le hasard

Sauve du frimat, du brouillard,

Des hannetons et des chenilles ;

Quoique vous veniez un peu tard

Pour être du printemps les filles,

Allez de vos jaunes guenilles

Offrir l'hommage de ma part ;

Allez, hâtez votre départ

Pour la plus belle des familles.

On fait avec des fleurs de jonquilles des bouquets, des parfums, des poudres, des pommades et des essences. (D.J.)



Affichages : 868