Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Arithmétique
S. m. (Arithmétique) nom de nombre. Tout nombre terminé par 5 est divisible par 5 ; et tout multiple de 5 se termine par 5 ou par zéro, la démonstration en est facîle à trouver.

CINQ, (jeux de carte) est une carte marquée de cinq points. Le point est ou cœur, ou pique, ou treffle, ou carreau. Ainsi il y a quatre cinq dans le jeu.

CINQ-HUITIEMES, s. m. plur. (Drap. et Comm.) espèce de petits camelots qui se fabriquent à Lille. Ils doivent avoir onze tailles et demie de large en blanc, et onze tailles en couleur, sur trente-six et cinquante-quatre aulnes de longueur. Voyez les règlements du Commerce, part. III. et les artic. DRAP et CAMELOT.

CINQ-PORTS, s. m. pl. (Géographie moderne) en anglais cinque-ports ; ce sont cinq villes maritimes d'Angleterre avec ports de mer, sur la côte qui regarde la France ; à savoir Hartings, Romney, Hythe, Douvre, et Sandwich : au premier des cinq appartiennent aussi Winchelsca et Rye. Ces villes ont de grands privilèges ; les députés qu'elles envoyent au parlement sont appelés barons des cinq-ports. Chambers.

CINQ-QUARTS, s. m. pl. (Drap. et Comm.) espèce de serge demi-soie, croisée d'un côté, à vingt buhots, à cinquante-une portées, à trois quartiers moins deux pouces et demi de largeur entre deux gardes, à vingt-une aulnes et demie de long hors de l'ételle, pour revenir apprêtée, à vingt aulnes un quart ou vingt aulnes et demie. Voyez les réglem. du Commerce, tom. II. pag. 253. et les artic. DRAP et SERGE.



Affichages : 1834