Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Teinturier
(Teinturier) c'est l'une des sept belles teintures en rouge Voyez TEINTURE.

On croit que la graine qui la donne, appelée par les Arabes kermès, se trouve sur une espèce de chêne qui croit en grande quantité dans les landes de Provence et du Languedoc, d'Espagne et de Portugal : celle du Languedoc passe pour la meilleure ; celle d'Espagne est fort petite, et ne donne qu'un rouge blanchâtre. Cette graine doit se cueillir dès qu'elle est mûre ; elle n'est bonne que quand elle est nouvelle, et elle ne peut servir que dans l'année où on la cueille : passé ce temps, il s'y engendre une sorte d'insecte qui la ronge. Le P. Plumier qui a fait quelques découvertes sur la graine d'écarlate, a observé que le mot arabe kermès qui signifie un petit vermisseau, convient assez bien à cette drogue, qui est l'ouvrage d'un insecte, et non pas une graine. L'arbrisseau sur lequel on la trouve, s'appelle ilex aculeata cocci-glandifera. On voit au printemps sur ses feuilles et sur ses rejetons, une sorte de vésicule, qui n'est pas plus grosse qu'un grain de mil ; elle est formée par la piqûre d'un insecte qui y dépose ses œufs : à mesure que cette vésicule croit, elle devient de couleur cendrée, rouge en-dessous ; et quand elle est parvenue à sa maturité, ce qu'il est facîle de connaître, on la recueille en forme de petites noix de galles. Voyez COCHENILLE.

La cosse de ces noix est légère, fragile, et couverte tout autour d'une pellicule, excepté à l'endroit où elle sort de la feuille. Il y a une seconde peau sous la première, qui est remplie d'une poudre partie rouge et partie blanche. Aussitôt que ces noix sont cueillies, on en exprime le jus, et on les lave dans du vinaigre, pour ôter et faire mourir les insectes qui y sont logés : car sans cette précaution, ces petits animaux se nourrissent de la poussière rouge qui y est renfermée, et on ne trouve plus que la cosse.

La graine d'écarlate sert aussi en Médecine, où elle est connue sous le nom arabe de kermès. Voyez KERMES et TEINTURE. Chambers.

ECARLATE ou CROIX DE CHEVALIER, ou CROIX DE JERUSALEM, (Jardinage) flos Crustantinopolus, est une plante qui à l'extrémité de sa tige produit beaucoup de boutons formant un parasol, lesquels s'étant ouverts, semblent autant de petites croix d'écarlate. Elle demande une terre à potager, et beaucoup de soleil. Elle se multiplie par sa graine. (K)




Affichages : 1013