Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Cardier
S. m. en terme de Cardier, c'est un tuyau de fer creux, emmanché dans une petite poignée de bois, dont on se sert pour redresser les pointes qui sont dérangées sous la pierre. Voyez l'art. CARDES.

DRESSEUR, (Charbon de bois.) On donne ce nom à celui qui arrange les buches, de la manière dont il convient qu'elles le soient pour former le four à charbon. Voyez l'article CHARBON.

DRESSOIR, s. m. ou FER A DRESSER, terme de Miroitier, c'est un instrument de fer en forme de demi-cercle, de huit ou dix pouces de large dans son grand diamètre, de quatre à cinq lignes d'épaisseur, uni et fort poli du côté de sa section, dont les ouvriers qui mettent les glaces au teint se servent pour étendre et dresser sur la pierre de liais la feuille d'étain qu'ils disposent à recevoir le vif-argent. Voyez l'art. VERRERIE.

DRESSOIR, en terme de Graveur en pierres fines, c'est une plaque de fer extrêmement polie et dressée avec un autre morceau de même métal, sur laquelle on adoucit les cailloux, en les frottant dessus avec de la poudre d'émeril.

DRESSOIR, (Cuisine) assemblage de planches arrêtées horizontalement entre deux montants, sur lequel celle qui est chargée dans les cuisines de tenir la vaisselle propre, la met égoutter et sécher, après l'avoir écurée. Le dressoir est proprement une armoire à différents rayons, qui n'a ni dessous, ni dessus, ni porte.




Affichages : 1334