Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Diète
(Diète) Le cyceon () des anciens Grecs est une espèce de potion, qui tenait lieu en même temps de nourriture et de boisson. Il parait qu'ils en avaient de deux espèces principales ; le plus commun n'était autre chose que de la farine délayée dans de l'eau ; l'autre plus délicat, et dont la composition était plus recherchée, était préparé avec le vin, différentes farines, le miel, et quelquefois même du fromage.

Hippocrate fait souvent mention des différents cyceons, et surtout dans son second livre de dieta, où il expose assez au long les différentes qualités de ces préparations.

Il parait par ce passage même, que par le mot de cyceon on n'entendait quelquefois autre chose que la farine ordinaire de différents grains, comme froment, orge, etc. ou celle qui était appelée pôlenta, , qui était tirée des mêmes grains torrefiés. Tous les cyceons nourrissent bien dans du lait. Hippoc. 2 de dieta, §. IX. Cornarius et Vandus-Linden, après ces mots, tous les cyceons, omnes cyceones, ajoutent, id est farinae.

Le cinnus des Latins parait être une potion fort analogue au cyceon des Grecs. Nonn. de re cibaria. Voyez Rieger, introd. Castel, lexic. etc. (b)



Affichages : 1442