Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Office
PRAEPOSITUS

PRAEPOSITUS, (Histoire des Offices des empereurs du Moyen Âge) praepositus, veut dire, commis, chargé, préposé à quelque chose ; ce nom générique accompagné d'un autre qui marquait l'emploi, était donné dans les cours des empereurs d'orient et d'occident, à tous ceux qui avaient le commandement ou l'inspection de certaines personnes ou de certaines affaires. En voici des exemples.

Praepositus argenti potorii, et auri vescarii, était celui qui avait le soin de la vaisselle d'argent, ou de la vaisselle d'or des empereurs.

Praepositus Barbaricariorum, était chargé de faire faire pour l'empereur toutes sortes de vaisselles et d'armes. Il y avait plusieurs officiers de ce nom en occident ; un à Treves, un à Arles, un autre à Rheims ; mais il n'y avait point de tels officiers dans l'orient.

Praepositus bastagae, officier chargé du soin des habits, du nécessaire, et des meubles de l'empereur lorsqu'il voyageait. Il y avait quatre officiers de ce nom pour l'orient, et quatre pour l'occident : le mot bastaga vient du grec , porter.

Praepositus camerae regalis, était une espèce de valet-de-chambre ; mais praepositus cubiculi, était le premier homme de chambre qui commandait aux autres. En vertu de sa charge, il était attaché à la personne de l'empereur, à côté duquel il couchait dans un lit à part : il jouissait de plusieurs privilèges, et d'un grand crédit.

Praepositus cursorum, intendant des postes.

Praepositus fibulae, celui qui avait soin des boucles, des ceintures, et des agraphes de diamants des habits de l'empereur.

Praepositus domus regiae, intendant de la maison impériale.

Praepositus laebari, celui qui portait la bannière devant l'empereur.

Praepositus loetorum, celui qui régissait les biens-fonds publics ; car le mot laetae, ou terrae loeticae, signifient les champs.

Praepositus largitionum, le trésorier des largesses de l'empereur.

Praepositus militum, le commandant des troupes sur les places frontières.

Praepositus mensae, le maître-d'hôtel de la cour.

Praepositus palatii, le major-dôme.

Praepositus provinciarum, l'inspecteur des frontières de la province.

Praepositus tyrii textrini, l'inspecteur de la fabrique de la pourpre, ou de l'écarlate, etc.

Dans l'histoire ecclésiastique, le mot praepositus, vint à signifier le prevôt des églises cathédrales, le premier des chanoines, ou celui qui gouvernait les terres d'un chapitre. (D.J.)



Affichages : 1227