Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Commerce
S. m. (Commerce) espèce de monnaie qui était en usage en France vers l'an 1240, et qui valait un écu d'or fin ; il y en a eu de divers poids et de diverses valeurs. Ces pièces de monnaie portaient l'image de S. Michel, tenant une épée à la main droite, à la gauche l'écusson de France chargé de trois fleurs-de-lis, et ayant à ses pieds un serpent ou dragon. On en voyait du temps de Louis XI. Il y en a eu d'autres avec la figure d'un Ange qui portait les écus de France et d'Angleterre, et qu'on croit avoir été frappés sous le règne d'Henri VI. roi d'Angleterre, lorsque ce prince était maître de Paris. Ces derniers angelots ne valaient que quinze sous : on sent assez que ces pièces de monnaie tiraient leur nom de l'Ange, dont elles portaient l'empreinte. (G)

* L'ANGELOT, monnaie d'or d'Angleterre, est fort rare ici ; son poids est de quatre deniers, et son titre de vingt-trois carats et vingt-cinq trente-deuxiemes ; il vaut quinze livres cinq sous trois deniers.

L'angelot, monnaie d'argent, est au titre de dix deniers vingt-un grains ; il vaut quatorze sous cinq deniers de France.

ANGELOT DE BRAY, sub. m. (Economie rustique) petit fromage gras, dressé dans des éclisses en cœur ou carré, qui lui donnent cette forme. Il s'appelle angelot de Bray, parce qu'il se fait dans le pays de Bray. Voyez FROMAGE.




Affichages : 1051