Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Ichtyologie
S. f. (Histoire naturelle, Ichtyologie) poisson rond. Rondelet en distingue quatre sortes ; la première cobites fluviatilis, est la loche franche, ainsi nommée, parce qu'elle n'a point d'aiguillons, et qu'elle est plus tendre et plus saine que les autres ; on la trouve dans les ruisseaux et sur les bords des rivières ; elle est de la longueur du doigt ; elle a le bec allongé ; le corps est jaunâtre, marqué de taches noires, rond et charnu. Il y a deux nageoires auprès des ouies, deux au ventre, une au-delà de l'anus, et une sur le dos.

La seconde espèce de loche, cobites aculeata, diffère de la première en ce qu'elle est plus grande et plus large ; son corps est rond et non pas aplati. Il y a un aiguillon au couvercle des ouies.

La troisième espèce, cobites barbatula, loche ou lochette, est aussi appelée motelle. Voyez MOUTEILLE. Ces trois espèces se trouvent dans l'eau douce.

La quatrième, aphia cobites, se trouve dans les étangs de mer ; elle ne diffère du goujon qu'en ce qu'elle est plus petite ; elle diffère aussi de la loche de rivière, en ce qu'elle est plus courte et plus grosse. Voyez Rondelet, Hist. des poissons.



Affichages : 985