Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Mécanique
S. m. (Mécanique) machine composée, dans laquelle il en entre plusieurs autres simples, comme des roues, des vis, des leviers, etc. combinés ensemble, et qui sert à enlever, à lancer, ou à soutenir un poids, ou à produire quelqu'autre effet considérable, en épargnant ou du temps ou de la force. Voyez MACHINE.

Il y a des engins d'une infinité de sortes : les uns sont propres à la guerre, comme autrefois les balistes, les catapultes, les scorpions, les béliers, etc. Ces machines étaient fort en usage parmi les anciens, et elles avaient beaucoup de force ; on ne s'en sert plus aujourd'hui depuis l'invention de la poudre. D'autres servent dans les Arts, comme des moulins, des grues, des pressoirs. Voyez MOULIN, ROUE, PRESSOIR, POMPE, etc.

Le mot d'engin n'est plus guère en usage, du moins dans le sens qu'on vient de lui donner, c'est-à-dire de machine composée : celui de machine tout court a pris sa place, et on ne se sert guère du mot engin que pour désigner des machines simples, comme le levier, encore s'en sert-on rarement. (O)

ENGIN, (Arts mécaniques) il se dit en général de toute machine qui sert à enlever, à porter, à trainer.

En Pêche, il se dit de toutes sortes de filets.

En Chasse, il se dit de l'équipage nécessaire en filets et autres outils pour la prise de quelques oiseaux.

Dans les Mines, il se dit de toutes les machines employées à vider les eaux, à enlever les matières hors de la mine, etc. Voyez l'article ARDOISE.

ENGIN, en Architecture, machine en triangle, composée d'un arbre soutenu de ses arcs-boutants, et potencé d'un fauconneau par le haut, laquelle par le moyen d'un treuil à bras qui dévide un câble, enlève les fardeaux. Le gruau n'est différent de l'engin, que par sa pièce de bois d'en-haut appelée gruau, qui est posée en rampant pour avoir plus de volée. Voici les pièces de l'engin.

1°. La solle. 2°. La fourchette. 3°. Le poinçon. 4°. La jambette. 5°. Les moises. 6°. Le treuil ou tour. 7°. Les bras. 8°. Le ranchet ou escalier. 9°. Les ranches ou chevilles. 10°. La sellette. 11°. Les liens. 12°. Le fauconneau ou étourneau. 13°. Les poulies. 14°. Le chable. 15°. Pièce de bois à monter. 16°. Le halement. 17°. Le verboquet. Voyez les figures de la Pl. du Charpentier. Voyez GRUE, etc.

ENGIN, en terme d'Aiguillier et de Cloutier d'épingle ; il se dit d'une planche couverte de clous d'épingles plus ou moins forts, et plantés de distance en distance, entre lesquels on tire le fil-de-fer pour le redresser. Voyez TIRER. Voyez Planche de l'Aiguillier Bonnetier, fig. 1.



Affichages : 1071