Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Géométrie
adj. en Géométrie, rayon osculateur d'une courbe, est le rayon de la developpée de cette courbe ; et cercle osculateur est le cercle qui a pour rayon le rayon de la développée. Voyez OSCULATION et DEVELOPPEE.

On appelle ce cercle osculateur, parce qu'il embrasse pour-ainsi-dire la developpée en la touchant ; car il la touche et il la coupe tout-à-la-fais, étant d'un côté à la partie concave de la courbe, et de l'autre à la partie convexe.

Dans le cercle tous les rayons osculateurs sont égaux, et sont le rayon même du cercle ; la développée du cercle n'étant qu'un point.

Lorsque la courbure est finie, le rayon osculateur est fini, lorsqu'elle est infiniment petite, le rayon osculateur est infini, et enfin lorsqu'elle est infiniment grande, le rayon osculateur est = 0. Voyez COURBURE.

Nous avons promis au mot ENGENDRER, que nous donnerions ici de nouvelles remarques sur les courbes, qui en se développant s'engendrent en elles-mêmes ; mais ayant Ve depuis que le savant M. Euler a traité profondément ce sujet dans le tom. XII. des anciens Mémoires de Petersbourg, nous y renvoyons le lecteur. (O)



Affichages : 1346